Macbeth 2020

Campagne de dons: Macbeth 2020 !

Cette année nous lançons un nouveau grand projet artistique :  La création d’un spectacle à partir de Macbeth de W.Shakespeare avec quatre comédiens, des marionnettes, de la musique live, la création d’une scénographie et de costumes originaux.

Nous avons commencé à travailler sur ce projet en septembre dernier avec deux semaines de résidence à l’auditorium de Prémol.

Le spectacle sera programmé pour une série de dix dates au nouveau Théâtre Prémol en janvier 2020. D'ici là, nous aurons cinq semaines de résidence dans d'autres lieux de l'agglomération et devrons finaliser la création de la scénographie, des costumes et des marionnettes.

D'ici là, nous avons besoin d'un budget à la hauteur de notre projet et pour cela, nous avons besoin de vous !

Macbeth, de quoi ça parle ? :

Dans l’Ecosse médiévale, Macbeth, chef des armées, revient victorieux d'une guerre qui ensanglante le pays. C'est à ce moment qu'il rencontre trois sorcières, qui lui prédisent sa prochaine accession au trône. Assoiffé de pouvoir, et incité par son épouse Lady Macbeth, Macbeth assassine le roi Duncan. Désormais monarque, Macbeth s'enfonce dans la folie ; les obstacles et les dangers se dressent, appelant toujours plus de sang ; les morts eux-mêmes reviennent hanter le couple assassin…

Cette pièce tragique, portée par une langue belle et juste, est émaillée de complots et de meurtres avec une pincée de fantastique !

--------------

Pourquoi avoir choisi Macbeth ? :

Dans cette tragédie aux attraits fantastiques, Shakespeare créé un engrenage fatal qui fait surgir les forces obscures sommeillant dans le cœur de tout être.

Macbeth et Lady au départ sans véritable intention maligne, se retrouvent piégés par des forces occultes qui les dépassent, et illustrent ainsi à merveille la complexité de la nature humaine.

Dans notre société actuelle qui glorifie une forme unique de réussite –avoir de l’argent, beaucoup, et du pouvoir, davantage-, comment ne pas reconnaître en lui le visage ordinaire de l’ambition ?

La pièce dénonce donc avec brio l’abus de pouvoir, la corruption, ces gangrènes de notre société. C’est cette critique politique qui a particulièrement retenu notre intention et que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui.

bandeauMacbeth3

quoi ressemblera notre Macbeth ? :

Notre objectif est de rendre cette œuvre remarquable sur l’homme à la portée de tous. Nous souhaitons donc créer Macbeth en un format d’1h30, travailler l’aspect visuel et l’esthétisme du spectacle pour le rendre à la fois plus compréhensible, sensible et attractif.

  • La scénographie 

La scénographie reposera sur le trône, symbolique du pouvoir et source de tous les conflits, encadré de quatre longs tissus blancs allant du grill au plateau. Ce trône sera grand et inconfortable. Il pourra pivoter et illustrer ainsi différents espaces, définis aussi grâce aux atmosphères créées par la réflexion de lumières sur les tissus.

  • Les costumes 

Les costumes seront intemporels et porteurs d’une unité esthétique ; à la fois inspirés des costumes trois pièces modernes (symboles de réussite sociale actuelle) et des costumes d’époques. Ils seront par exemple agrémentés de symboles de noblesse anachroniques.

Les sorcières auront des robes fuseaux et ressembleront davantage à des traders qu’aux sorcières de l’imaginaire collectif.

La couronne de Macbeth sera formée de fourchettes et de couteaux pour évoquer l’appétit démesuré du pouvoir.

  • Les marionnettes :

Les marionnettes seront des poupées de chiffon indifférenciées sans visage, pour mettre en exergue le côté manipulable et jetable des jouets du pouvoir. Un petit théâtre de marionnettes papier représentera la voix du peuple (Le peuple de papier), en proie à la tragédie en marche.

 

--------------

quoi serviront vos dons ? :

Vos dons nous aideront grandement à lancer notre projet, ils serviront à l'achat de matières premières pour la conception:

  • des costumes : 1000 euros
  • de la scénographie : 1500 euros
  • des marionnettes : 1500 euros
 
Si l'objectif fixé de 4000 euros est dépassé, nous utiliserons cet argent pour:
  • La communication concernant les dates de janvier 2020 : flyers, affiches, encarts dans les journaux, visibilité sur les réseaux sociaux (budget estimé: 1000 euros)
  • La réalisation d'une captation vidéo du spectacle : 500 euros

 

Macbeth

Fiscalité des dons

Ce projet ouvre droit à une réduction fiscale:

  • Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI) Par exemple, pour un don de 50€, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 33€. Et vous aiderez grandement au développement d'une association culturelle.

Vous devez nous faire une demande par mail au moment de votre don à cette adresse: compagnie@lecontrepoing.com

Une fois que la collecte est terminée, vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée.

 

Lecture de Macbeth
Lecture de Macbeth

Comment faire un don?

 

 

Logo

Une semaine, une vidéo !

5 / Macbeth, un spectacle avec des répétitions grandioses !

4 / Macbeth, un spectacle avec des comédiens grandioses !

3 / Macbeth, un spectacle avec une musique live grandiose !

2 / Macbeth, un spectacle avec des marionnettes grandioses !

1 / Macbeth, un spectacle avec des costumes grandioses !