la compagnie

Le Contre poinG (prononcer lə kɔ̃tʁə pwɛ̃)

En soi, le Contre poinG aurait pu se nommer le ContrepoinT qui en musique, est l’art de faire chanter des lignes mélodiques superposées, de manière à percevoir, au sein d’un ensemble cohérent, la beauté linéaire de chacune d’elles, ajoutée d’une dimension supplémentaire, née de sa combinaison avec les autres. Le Contre poinG aurait pu s’appeler A Contre-CouranT, A Contre-SenS, le ContrepieD, qui sous-entend une notion d’opposition volontaire, à l’habitude, à l’usage, à la norme ou plus avant qui signifiait « faire le contraire de ce qu’il faudrait ». Car Le Contre poinG est un peu tout cela, un ensemble assez cohérent d’individus plutôt mélodieux, indiscutablement indépendants et variés, assurément riches de leurs différences rassemblées et réunis autour d’une envie et de valeurs communes.
L’envie de défendre un théâtre populaire, non normé, pas comme il faut, un théâtre accessible à tou.te.s, et si possible, même à ce.lle.ux qu’on ne voit pas assez, un théâtre résistant, en lutte, mais un théâtre vecteur de joie, de plaisir et de vie.

Un théâtre au poinG levé, vers le renouveau, le changement, en un mot, vers l’espoir.

Aurélie derbier

Aurélie derbier

Directrice artistique, metteuse en scène, comédienne

En parallèle de sa maitrise de droit privé et de son doctorat en psychologie, Aurélie Derbier se forme au théâtre, au CREARC dans un premier temps, puis au sein de compagnies grenobloises, à l’ARIA en Corse, avec FILMIGOOD à Lyon et auprès de metteur.e.s en scène étranger.e.s sur diverses pratiques du spectacle vivant.
Depuis 2010, elle a collaboré avec le théâtre du Risque, le CREARC, Tout en Vrac et Arcanum dans de nombreuses pièces qui se jouent en salle, en rue, en France et à l’international.
Depuis 2012, elle est l’un des membres fondateurs du Contre poinG où elle travaille en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne.
En 2018, elle joue dans L’Odeur des Arbres de Koffi Kwahulé avec le Théâtre du Risque et travaille sur l’adaptation et la mise en scène de Macbeth.
En 2021, elle se concentre sur son nouveau projet de création mêlant théâtre, danse et cirque.

Avec nous cette saison

thibault david

thibault david

Comédien

marion dohen

marion dohen

Comédienne

gabriel derbier

gabriel derbier

Comédien / Régie

Jean-damien détouillon

Jean-damien détouillon

Comédien

guillaume novella

guillaume novella

Son

Simon jouannot

Simon jouannot

Comédien

nathalie gueugue

nathalie gueugue

Costumes

vaïk-ian langloÿs

vaïk-ian langloÿs

Comédien

pauline sarrazin peltier

pauline sarrazin peltier

Comédienne/ Danseuse

emmanuelle vouriot

emmanuelle vouriot

Comédienne

léonard fillacier

léonard fillacier

Machinerie

jean-baptiste sintès

jean-baptiste sintès

Comédien / Musicien

Karim Houari

Karim Houari

Lumière

Iels sont passé.e.s par chez nous

Lucie Bailly, Florent Barret-Boisbertrand, Alain Bellin, Roberto Calvo Rodriguez, Charles Etienne Coly, Cléo Combe, Fantin Curtet, Anne-Laure Dubois, Alain Duchasténier, Céline Fontaine, Cyril Fragnière, Anthony Gambin, Romano Garnier, Thierry Gratier de St Louis, Alice-Anne Jeandel, Margaux Lavis, Olivia Ledoux, Honorine Lefetz, Antoine Marmonnier, Jonathan Martinat, Hugues Naigeon, Morgan Mengin-Lecreulx, Laurence Perain, Morgan Prudhomme, Clotilde Sandri, Florine Sauvage, Clément Ségissement, Jeannette Ségissement, Gallia Semory-Pin, Virginie Strohmeyer, Emmanuelle Vouriot et Yoan Weintraub 

le contre poing est soutenu par

 

Réservations 
stages et spectacles

07.52.03.31.48 reservation@lecontrepoing.com

Pour tout renseignement

Aurélie Derbier
06.83.21.86.54
compagnie@lecontrepoing.com

Le Contre poinG
Maison des Associations, BAL 3 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble