la compagnie

Le Contre poinG (prononcer lə kɔ̃tʁə pwɛ̃)

En soi, le Contre poinG aurait pu se nommer le ContrepoinT qui en musique, est l’art de faire chanter des lignes mélodiques superposées, de manière à percevoir, au sein d’un ensemble cohérent, la beauté linéaire de chacune d’elles, ajoutée d’une dimension supplémentaire, née de sa combinaison avec les autres.

Le Contre poinG aurait pu s’appeler A Contre-CouranT, A Contre-SenS, le ContrepieD, qui sous-entend une notion d’opposition volontaire, à l’habitude, à l’usage, à la norme ou plus avant qui signifiait « faire le contraire de ce qu’il faudrait ».

Car le Contre poinG est un peu tout cela, un ensemble assez cohérent d’individus plutôt mélodieux, indiscutablement indépendants et variés, assurément riches de leurs différences rassemblées et réunis autour d’une envie et de valeurs communes.

L’envie de défendre un théâtre populaire, non normé, pas comme il faut, un théâtre accessible à tou.te.s, et si possible, même à ce.lle.ux qu’on ne voit pas assez, un théâtre résistant, en lutte, mais un théâtre vecteur de joie, de plaisir et de vie.

Un théâtre au poinG levé, vers le renouveau, le changement, en un mot, vers l’espoir.

Aurélie derbier

Aurélie derbier

Directrice artistique, metteuse en scène, comédienne, autrice

En parallèle de sa maitrise de droit et de son doctorat en psychologie, Aurélie Derbier se forme au théâtre au sein de compagnies grenobloises, à l’Aria en Corse sous la direction de Serge Lipszyc, Serge Nicolaï, Nadine Darmon et Marie Murcia, avec Filimigood et François Guizerix à Lyon et auprès de metteur.e.s en scène étranger.e.s, Nika Kossenkova, Andrea Cramarossa, Jordi Forcadas, Alberto Ferraro, Max Lebras, Anna Dziedzic, Silva Krivickienne, Frank Radug,… sur diverses pratiques du spectacle vivant.

Depuis 2010, elle a collaboré avec le théâtre du Risque, le CREARC, Tout en Vrac et Arcanum dans de nombreuses pièces qui se jouent en salle, en rue, en France et à l’international. Depuis 2012, elle est l’un des membres fondateurs du Contre poinG où elle travaille en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne.

En 2022, elle se concentre sur son nouveau projet de création autour de la transition écologique mêlant théâtre, vidéo et danse avec le soutien du Diapason, du TMG, du Grenier des Halles et du théâtre Prémol.

Avec nous cette saison

thibault david

thibault david

Comédien

Léo-Paul Martinello

Léo-Paul Martinello

Comédien/ Danseur

marion dohen

marion dohen

Comédienne

pauline sarrazin peltier

pauline sarrazin peltier

Comédienne/ Danseuse

Emmanuelle Faure

Emmanuelle Faure

Comédienne / Danseuse

Jean-damien détouillon

Jean-damien détouillon

Comédien

gabriel derbier

gabriel derbier

Comédien / Régie

Simon jouannot

Simon jouannot

Comédien

emmanuelle vouriot

emmanuelle vouriot

Comédienne

vaïk-ian langloÿs

vaïk-ian langloÿs

Comédien

jean-baptiste sintès

jean-baptiste sintès

Comédien / Musicien

nathalie gueugue

nathalie gueugue

Costumes

léonard fillacier

léonard fillacier

Machinerie

Pierre Adda

Pierre Adda

Comédien / Danseur

Karim Houari

Karim Houari

Lumière

guillaume novella

guillaume novella

Son

Iels sont passé.e.s par chez nous

Lucie Bailly, Florent Barret-Boisbertrand, Alain Bellin, Roberto Calvo Rodriguez, Charles Etienne Coly, Cléo Combe, Fantin Curtet, Anne-Laure Dubois, Alain Duchasténier, Céline Fontaine, Cyril Fragnière, Anthony Gambin, Romano Garnier, Thierry Gratier de St Louis, Alice-Anne Jeandel, Margaux Lavis, Olivia Ledoux, Honorine Lefetz, Antoine Marmonnier, Jonathan Martinat, Hugues Naigeon, Morgan Mengin-Lecreulx, Laurence Perain, Morgan Prudhomme, Clotilde Sandri, Florine Sauvage, Clément Ségissement, Jeannette Ségissement, Gallia Semory-Pin, Virginie Strohmeyer, Emmanuelle Vouriot et Yoan Weintraub 

le contre poing est soutenu par

 

Pour tout renseignement

07.52.03.31.48
compagnie@lecontrepoing.com

direction artistique

Aurélie Derbier
aurelie.derbier@lecontrepoing.com

Le Contre poinG

Maison des Associations, BAL 3
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble